Comment mesurer la dureté de l'eau?

Voici le matériel qu'il vous fait pour réaliser une analyse de la dureté d'eau de votre bassin.

Je ne vous apprends rien si je vous répète que l'eau joue un rôle primordial dans tous les bassins. Il faut veiller à sa bonne qualité. Avec une eau de mauvaise qualité, vous risque d'avoir des problèmes : algues, maladie, plantes malades, ... 

J'ai pour habitude de mesurer l'eau d'un étang. Pour mesurer la dureté d'eau d'un étang, ou bassin vous pouvez utiliser les tests à bandelettes. Toutefois, je vous conseille d'utiliser des tests à gouttes qui sont beaucoup plus précis. Il faudra analyser la teneur en GH+ (dureté totale) et le KH (dureté carbonatée) de l'eau pour connaître vos duretés d'eau. 

Qu'est ce que le KH dans un étang? C'est une indication de la quantité de dioxyde de carbone lié dans l'eau. Ce KH détermine la capacité de votre bassin à compenser les variatés de PH (capacité tampon). Un KH+ à bon niveau permet également de neutraliser les pollutions dans l'eau (métaux, ...) 

Qu'est ce que le GH dans un étang? Qu'est ce que le GH dans un étang? Il indique la dureté totale de l'eau de votre bassin. En fait, c'est la quantité en calcium et en magnésium absorbables dans l'eau. C'est essentiel pour les plantes, les poissons (si GH faible vos poissons seront plus affaiblis). 

Ci-dessous, je vous invite à découvrir le petit kit que j'utilise qui permet d'analyser tous les paramètres nécessaires à un plan d'eau : PH, GH, KH, NO2. Il contient les réactifs, pour déterminer avec précision les valeurs de l'eau dans votre bassin de jardin ou dans votre aquarium.  

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés