Comment protéger mon étang du héron ?

Vous êtes propriétaire d'une pièce d'eau? Si vous n'avez jamais été confronté à des attaques de héron, vous êtes vraiment très chanceux. Les jardins d’eau sont de vrais festins pour les hérons. Connaissez-vous réellement votre plus redoutable ennemi? Éloignez le héron de votre étang… Oui mais comment? Le héron cendré atteint généralement une taille d’un mètre et un poids de 2kg. Son envergure peut avoisiner 1m90.

Quand il découvre un bassin, c'est une véritable plaie. Il peut vider un étang entier en quelques jours seulement. Je vais vous expliquer les différentes méthodes pour vous protéger. 

Il existe de nombreux moyens de repousser les hérons ou, tout au moins, de les empêcher d'accéder à votre plan d'eau. Des méthodes qui vont de la plus simple et naturelle à quelques autres, parfois beaucoup plus originales. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux et qui, surtout, vous débarrassera de ces élégants mais voraces volatiles. 

1) Héron factice  / Est-ce qu'un héron factice pour faire fuir les hérons? La réponse est oui, mais pas dans la majorité des cas. Tout dépend des types de héron dans votre région. Plus vous habitez proche d'une ville, moins ils sont peureux. 

2) Pyramide réfléchissante ou disque métallique 

3) Système de jet d'eau (détecteur) 

4) Système à ultra-sons ou lumières 

5) Effaroucheurs (cerf-volants) 

6) Rapaces factices 

7) Clôtures électriques

8) Fils de pêche en bordure d'étang

9) Filets pour étang

10) Zone de plantes hautes (type roseaux : typha, iris, ... )  

Mon astuce la plus sécurisante est le filet pour étang. Il n'est pas facile à installer mais c'est une astuce radicale. Vous pouvez le remplacer par des ficelles ou du fils de pêche tendus d'un bord à l'autre ou uniquement au-dessus des zones où le héron à pied. 

Protection du bassin

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés